Le Festival International du Cirque de massy est avec celui de Monaco, la référence Française en matière de cirque.
Achille Zavatta, le premier à Massy
Le Festival International du Cirque de Massy est créé en 1993 par Michel Bruneau à l’occasion du gala du soixante-quinzième anniversaire d’Achille Zavatta dont le cirque était installé dans la commune.
Le Festival, aujourd’hui une référence du cirque traditionnel
Le festival est organisé par une association à but non lucratif dirigée par Michel Bruneau et, depuis 2009, conjointement par Francesco Bouglione. Il sera produit en 2010 par la société Circus Stars Productions.
Organisé chaque année depuis 1993 le troisième week-end de janvier, dans le parc Georges Brassens de la commune de Massy, dans un chapiteau de quarante-huit mètres de diamètre et dix-sept mètres de haut accueillant une piste de treize mètres de profondeur; installé en bordure de la route nationale 20 et de la route départementale 188, il rassemble des artistes d’Europe, Asie et Amérique.

Le Festival à la télévision
Avec tout d’abord la collaboration de la société Telmondis puis de la Compagnie des Indes, le festival est retransmis chaque année à la télévison et ce depuis 2009 dans de nombreux autres pays dans le monde.
Au Festival, des parrainages de prestige
Le Festival doit généralement départager chaque année une vingtaine d’artistes internationaux. Pour ce faire, un jury composé de directeurs de cirque du monde entier et d’un parrain ou marraine issu (e) du monde du spectacle officie à cette délicate tâche.
Parmi les parrains ou marraines déjà présents à Massy :
Jean-Luc Reichmann, Robert Hossein, Annie Cordy, Claude Lelouch, Pierre Bellemare, Pierre Richard, Josiane Balasko, Patrice Laffont, Shirley & Dino, Julie Pietri et Carlos, Jeane Manson, Maria Pacôme…
Sans oublier la présence d’Alain Delon qui, pour l’occasion, représentait le ministre de la culture afin de remettre la médaille de Commandeur des Arts et des Lettres à Sergio.