Né le 31 Mai 1970 à Saint Amansberg (Belgique), alors que le cirque familiale fait étape à Gand lors de sa tournée, Francesco Bouglione est le fils de Joseph (dit Sampion) Bouglione et de Anna Bouglione, tous deux administrateurs du cirque qui porte leur nom.
Le cirque d’Hiver
Il passe la plus grande partie de son enfance à Paris, au Cirque d’Hiver, rencontrant les artistes et vedettes qui allaient confirmer sa vocation. A l’âge de 10 ans, Francesco s’initie à l’art de la jonglerie. La piste l’accueillera quelques années plus tard, il y présentera un numéro de chapeaux clac et excellera avec l’ensemble des accessoires de jonglerie balles, briques, massues, …
Francesco Bouglione entreprend son voyage initiatique à travers les grandes familles de cirque à l’âge de 16 ans. Il en reviendra avec l’envie de se spécialiser dans l’administration et la production de spectacle, sur les traces de son père.
Bouglione, une famille du cirque
Tête de proue de la nouvelle génération Bouglione, Francesco et ses cousins vont insister auprès de leurs aïeux pour reprendre les spectacles de cirque, interrompus quelques années, au Cirque d’Hiver en 1999. Nouvelle expérience, nouveau pari l’essai est transformé. Les productions Bouglione retrouvent un nouveau souffle sous la direction administrative de Francesco.
Madame Rosa Bouglione, doyenne des Directeurs de cirque et grand-mère de Francesco, fut nommée Citoyenne d’honneur de la ville. Elle reçut des mains de Vincent Delahaye, Maire de la ville de Massy, la médaille d’or de la ville au cours du 16ème Festival.
La Direction Général du Festival International du Cirque de Massy
Francesco Bouglione a été nommé co-directeur général du Festival International du Cirque de Massy en février 2009.