Voici bientôt vingt ans, naissait le Festival International du Cirque de Massy sur un défi que m’avait lancé Claude Germon qui était à l’époque Maire de Massy.
Lors de la soirée d’anniversaire d’Achille Zavatta venu fêter ses soixante treize ans, je décidai de me lancer dans cette grande aventure.
Les débuts furent très difficiles. Il a d’abord fallu trouver une équipe de bénévoles afin de former une association. Certains d’entre eux sont encore aujourd’hui fidèles à l’équipe. Trouver des amis voulant bien s’investir fut moins difficile que d’en trouver connaissant le milieu très fermé du cirque !
Le premier spectacle que nous avons produit a attiré environ 400 spectateurs sous un chapiteau de 3000 places (nous avions vu grand !). Certes, le spectacle était déjà de grande qualité, mais il nous restait le principal à conquérir : le public !!!!
Très vite, la télévision s’est intéressée à notre manifestation. En effet, chaque édition a fait l’objet d’une captation et a été diffusée sur des chaînes nationales et internationales.
Parallèlement, notre équipe s’est structurée, chaque personne trouvant petit à petit sa place et son rôle dans l’association. Pendant les onze mois de préparation, chaque bénévole avait une tâche précise à assumer.
Certaines tâches étaient très difficiles, il nous arrivait très fréquemment de travailler jusqu’à trois heures du matin pour la décoration, la pose de moquette etc. C’est pourquoi, nous avons commencé à professionnaliser l’organisation en engageant un producteur, un attaché de presse et enfin, un décorateur.
Monsieur Vincent Delahaye a pris les rênes de la ville et son enthousiasme est encore plus fort que celui de son prédécesseur.
L’audience des diffusions sur les chaînes du monde entier et les messages d’encouragement que nous recevons des directeurs des plus grands cirques du monde nous poussent dans notre perspective d’avenir grandissant.
Aujourd’hui, afin de préparer la relève, je partage la Direction Générale avec mon ami Francesco Bouglione. Je souhaite rendre hommage à tous les bénévoles qui oeuvrent ou ont œuvré au sein de l’association.
Michel Bruneau