Le festival international du cirque de Massy a été créé en 1993 par Michel Bruneau à l’occasion du gala du soixante-quinzième anniversaire d’Achille Zavatta dont le cirque était installé dans la commune alors que le député-maire de Massy, Claude Germon, défiait Michel Bruneau d’« organiser une grande manifestation circophile à Massy ». C’est aujourd’hui une référence du cirque traditionnel.
En 2000, il a transféré son siège social à l’adresse actuelle du 42 rue Marx Dormoy à Massy et en 2008, les statuts de l’association ont été modifiés pour permettre la vente de produits dérivés.

En 2010 et pour la première fois, le festival international du cirque de Massy sera filmé en 3D Relief par BeeFree Production. La réalisation est assurée par Olivier Kauffer et Fabien Remblier. Le film qui en est tiré, Une nuit au cirque, est sorti en salles équipées 3D le 26 mai 2010. Il a gagné l’Award de la Meilleure Captation 3D-S au Festival 3DSTEREO MEDIA.
Organisation
Le festival est organisé par une association à but non lucratif avec pour président fondateur Michel Bruneau, directeur général Francesco Bouglione, et directeur artistique Alexandre Hourdequin. Le festival est produit par la société Circus Stars Production.
Il est organisé chaque année depuis 1993 le troisième week-end de janvier dans le parc Georges Brassens de la commune de Massy dans un chapiteau de quarante-huit mètres de diamètre et dix-sept mètres de haut accueillant une piste de treize mètres de profondeur installé en bordure de la route nationale 20 et de la route départementale 188 et rassemble des artistes d’Europe, Asie et Amérique.
Jurys
Les juges sont au nombre de neuf, choisis parmi des personnalités du spectacle et du monde du cirque. Ont notamment comptés parmi les juges : Jean-Luc Reichmann, Robert Hossein, Annie Cordy, Claude Lelouch, Pierre Bellemare, Pierre Richard, Josiane Balasko, Patrice Laffont, Shirley & Dino, Julie Pietri et Carlos, Jeane Manson, Maria Pacôme ou Alain Delon.