Dans la famille Casselly, il y a le père, René, la mère, Alexia, la fille Merrylu et le fils René Junior. Il faut y ajouter quatre éléphants africains: Mambo, Nanda, Tonga et Kimba et toute une cavalerie. Le terme de famille convient bien à cette troupe où tout le monde vit ensemble 24 heures sur 24.
Au cirque, l’amour des animaux n’est pas un loisir, il est fondamental. On éduque, on nourrit, on entretient et souvent on doit savoir apporter les premiers soins en cas d’urgence. René possède tout le nécessaire pour intervenir en attendant l’arrivée d’un vétérinaire. Toujours à la recherche de nouveaux numéros, il a imaginé de présenter ensemble quatre éléphants africains et quatre chevaux à la manière des carrousels équestres.
Alexia sur son cheval et Merrylu exécutent simultanément des figures de haute école, performance remarquable quand on sait que ces animaux n’évoluent pas la même façon : les éléphants marchent à l’amble en déplaçant simultanément les pattes du même côté alors que le cheval, dans son pas naturel, intercale les mouvements sur chaque côté.
Texte: Christian Hamel